top of page
AAS fra angelico _.jpg

Fête de l'Ascension à l'Église Saint-Roch

Colloque International du 9 au 16 mai 2024 :
"La liturgie comme synthèse des arts"

Le colloque réunira philosophes, exégètes, théologiens et spécialistes de la création artistique autour des intuitions de Kirkegaard, Kandinsky et Florensky, qui refusent l’idée que l’art et la religion jouent le rôle d’illusion consolatrice. Ils croient à un art dont la vocation est la vérité, et en sont les témoins. Ils mettent la synthèse des arts, accomplissement de l’expression et du dévoilement artistique, au service de la vérité.

La liturgie eucharistique a pour objet d’appeler la présence réelle de Celui qui est le chemin, la vérité et la vie (Jn, 14, 6). Au sens étymologique, la liturgie est « service du peuple », service rendu au sacré, à Dieu. Elle met en jeu la rencontre de l’image et de la parole, prédicative ou hymnographique, considérées comme indissolublement liées parce que se complétant l’une l’autre, se renvoyant l’une à l’autre et s’expliquant l’une par l’autre. Elles sont mises en une synthèse organique, unies à la musique, à la scénographie et à l’architecture, ouvrant les sens spirituels au divin mystère.

Selon quels termes, dans le contexte philosophique contemporain, intervenir dans ce débat où ces intuitions sont si brutalement mises en cause par la manière de penser et de vivre l’art ? Il s’agit de réactiver ces intuitions, et de les développer dans des conceptions de l’art, de la vérité, et donc, du réel, et du « sérieux de l’existence », d’éclaircir nos conceptions du lien essentiel existant entre théologie, philosophie, phénoménologie et art.

Exposition du 10 mai au 8 juin 2024 :
"Ce que nous avons de nos yeux vu"

Vernissage le vendredi 10 mai 2024 à 18:00

Les Ateliers des Arts Sacrés organisent en regard du colloque « La liturgie, synthèse des arts » une exposition d’art contemporain dans les chapelles rayonnantes de l’église Saint-Roch, à Paris.

 

Le titre, « Ce que nous avons de nos yeux vu », est une référence à saint Jean qui témoigne ainsi du message évangélique par une urgence à transmettre, qui n’est pas sans rappeler la « nécessité intérieure » qui guide la création artistique (Kandinsky). « Nos yeux », ce sont les yeux de l’ekklêsia, l’assemblée, l’église. L’exposition rassemble donc des artistes variés non sous un thème précis, mais dans le lien d’une attitude spirituelle dans la création, une rencontre entre la révélation personnelle et le témoignage universel.

 

Cette exposition naît du fort désir de renouveler la représentation contemporaine du mystère chrétien, dans une exigence de sens et dans le respect des traditions inspirées. Elle vise à faire connaître des propositions artistiques de qualité. Elle se veut une démonstration plastique d’œuvres aptes à transmettre le message évangélique.

Les vingt-deux chapelles de l’église Saint-Roch permettront de voir ces œuvres dans un itinéraire spirituel et contemplatif. Un parcours textuel riche, permettra une progression – presque un pèlerinage – amenant à un éveil spirituel. L’exposition sera ainsi conçue comme une démonstration du lien essentiel entre inspiration, forme de vie spirituelle et création artistique.

 

Une rétrospective des œuvres du peintre fresquiste Bernard de la Marche sera également présentée.

 

L’art a une vocation de beauté, de vérité et de transmission. Les œuvres présentées seront sélectionnées dans leur capacité à susciter et accueillir la transcendance.

Concert de musique sacrée le 11 mai 2024 à 20h30

Le concert, éclairé à la bougie, sera une proposition de démonstration de la synthèse des arts: l'exceptionnelle architecture de l'église Saint-Roch, magnifiée par les lumières, permettant une rencontre entre musique et théâtre, dans une synergie permettant l'élévation de l'âme.

Le spectacle sera pensé et interprété afin de mettre en valeur la musique sacrée dans un cheminement entre les genres, de la prima pratica aux motets et aux cantates, dans une scénographie travaillée, accueillant solistes et choeurs, accompagnés à l'orgue.

bottom of page