top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Théologie de l'art

Type du projet

Photographie

Date

Avril 2023

On se préoccupera du lien entre la re-présentation artistique (au sens fort) avec l’Écriture sainte et la tradition inspirée, lien qui définit la valeur théologique de la création artistique.
Ce lien se manifeste d’abord dans la transmission du témoignage évangélique. Le concile de Nicée II, auquel font référence les conciles de Trente et de Vatican II, confirme l’accord et l’interdépendance de la re-présentation du mystère et de l’annonce du Royaume, toutes deux fondées sur la révélation évangélique avec ses perspectives eschatologiques et sacramentaires.
La représentation d’images peintes et la prédication sont ainsi en harmonie et se complètent parce qu’elles s’éclairent mutuellement, et même se démontrent et s’expliquent l’une par l’autre : « Nous gardons, sans rien introduire de nouveau, toutes les traditions ecclésiastiques, écrites ou non écrites, qui ont été établies pour nous. L’une d’entre elles est la représentation d’images peintes, car elle est en accord avec l’histoire de la prédication évangélique, en vue de la croyance en l’effective et non illusoire incarnation de Dieu le Verbe et pour notre utilité. Car les choses qui sont propres à se faire comprendre l’une l’autre sans équivoque ont aussi leur démonstration [ou : leur signification, leur explication] l’une par l’autre » (Horos du concile de Nicée II). Ainsi s’exprime la vocation mystique, catéchétique et sacramentelle de l’ensemble cohérent que constitue le texte associé à l’image, selon les pères conciliaires.
À travers l’intuition créatrice s’expérimente une fruition particulière du mystère divin. Peinture, poésie et musique, qui constituent une synthèse organique dans la rencontre entre l’image et l’hymnographie musicale sont, dans leurs éléments, leurs moyens spécifiques et leur principe de composition en lien avec le contenu de la Foi chrétienne. Le geste artistique lui-même et l’œuvre d’art participent au Geste créateur, ce que confirme la tradition inspirée.

Séraphin doré.png

Tous droits réservés pour les images et les textes du site ©2022.

Association "Ateliers des Arts-Sacrés - Beauté et Vérité" (AAS) loi 1901

24 rue Saint-Roch

75001 Paris

Contact: contact@ateliersdesartssacres.fr

bottom of page