Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Philosophie de l'Art
Type du projet
Photographie
Date
Avril 2023
Il peut sembler à première vue guère souhaitable pour un artiste de s’exercer à la philosophie de l’art, tant nous nous sommes convaincus que l’on ne peut sans préjudice à la fois pratiquer et théoriser la pratique. Ce préjugé repose toutefois sur une certaine compréhension de l’art, et sur une certaine compréhension de la philosophie, qui voudrait que cette dernière ait pour vocation de « sauver les phénomènes », c’est-à-dire de produire des théories explicatives de ce qui se présente simplement à l’intuition sensible, et l’art de produire des expériences purement sensibles.
Entrer dans l’exercice de la philosophie de l’art consiste justement à dépasser ces préjugés, et l’œuvre d’art est précisément l’objet le plus propre à le faire en ce qu’elle reste à jamais inexplicable. Pratiquer une philosophie en prise avec l’œuvre d’art implique donc de renoncer aux explications abstraites pour se mettre à l’écoute de l’expérience et en comprendre l’intelligibilité propre.
Symétriquement, pratiquer une philosophie qui se nourrit de l’expérience au lieu de chercher à la normer par des concepts abstraits nous conduira à saisir que l’art implique toujours, au-delà de l’expérience sensible qui n’en est qu’une dimension, une pensée complexe et singulière et qui permet à l’art d’enrichir le visible de ce qui le dépasse.
La philosophie de l’art dont nous proposons l’exercice consiste ainsi à rendre explicite cette pensée qui structure l’expérience artistique à notre insu, afin d’en approfondir et d’en amplifier l’expérience.











