Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Théologie de la liturgie
Type du projet
Photographie
Date
Avril 2023
a sainte Liturgie est un Don de Dieu : elle fait partie de la sainte Tradition qui, avec les saintes Écritures, constituent la Parole de Dieu.
L’étude historico-critique et interreligieuse de la Liturgie apportent des éléments intéressants, mais, comme pour l’exégèse, nettement insuffisants à eux seuls s’ils ne sont pas replacés dans une perspective théologique considérant la liturgie non pas seulement comme œuvre humaine mais, avant tout et surtout, comme Œuvre divine.
Ainsi, le symbolisme utilisé et structurant le culte ne peut nous dévoiler les profondeurs de la Liturgie que s’il est analysé dans la perspective de l’analogie, celle-ci permettant de replacer au centre du culte chrétien la notion fondamentale de sacrifice. En tant que locus theologicus, l’explicitation de la Liturgie dans le temps et l’espace répond aux mêmes lois de développement organique homogène qui permettent l’approfondissement de la doctrine catholique. Comme culte intégral du Corps mystique du Christ, la liturgie catholique, dans sa dynamique vitale, ne peut que se laisser éclairer par la Christologie, et s’intégrer, à sa place, dans la théologie catholique.
La théologie ayant sa source principale dans la Parole de Dieu et dans l’inspiration, une théologie de la Liturgie ne peut se fonder que sur une analyse très précise, non seulement de la Tradition, mais aussi de toutes les sources scripturaires concernant le culte : en particulier les pratiques préfiguratrices de l’Ancien Testament, les récits de l’Institution de l’Eucharistie et le discours du Pain de Vie finalisés sur l’Heure du Christ, sans oublier, dans le Livre de l’Apocalypse, les nombreuses descriptions de la Liturgie du Ciel comme modèle de la Liturgie terrestre.











