Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Atelier de peinture à l'huile et peinture a tempera
L’atelier de peinture à l’huile proposera à l’élève une immersion dans le quotidien du peintre. En lui donnant les moyens de ses ambitions, il fournira à l’élève les clefs du passage de la théorie, de l’inspiration, à la pratique et surtout à la réalisation concrète d’une œuvre, de la préparation du support au vernissage.
L’atelier est en effet le lieu où se réalise ce mystère : quelque chose naît de rien, ou plutôt l’indéterminé prend forme ordonnée.
Selon Jean-Baptiste Corot, la peinture fonctionne sur trois forces : le dessin (mouvement, volume), la lumière (c’est-à-dire la couleur) et le sentiment (la poésie, le sacré, le souffle). Chaque grand maître de la peinture combine deux ou trois de ces forces. À part chez de rares génies, ces forces s’acquièrent par une pratique régulière, patiente, humble. La peinture à l’huile, si elle fait preuve d’une durabilité exceptionnelle, en demande le prix : c’est une peinture de réflexion, lente à élaborer à cause (ou grâce au) séchage.
Autrefois, la formation en atelier était un passage obligé : elle est en effet un laboratoire permettant de franchir plus rapidement les étapes. Car le but du peintre est assez simple : sur un morceau de toile défini, il doit faire surgir une fenêtre, par le biais d’outils, de couleurs et de gestes millénaires. Cette fenêtre n’est pas destinée à lui-même, ou pas seulement ; c’est une fenêtre pour chacun, qui doit s’ouvrir - théoriquement - pour chacun. C’est en ce sens que certaines œuvres sont universelles, car elles s’adressent à l’intime (le sentiment) de chacun. La personne rencontre l’univers, et l’harmonie blessée par la violence est restaurée.
Entrer en peinture est donc un état d’esprit tout particulier, qui nécessite une intimité entre la main, l’œil et le cœur.
L’esprit, si utile à l’élaboration de l’idée, se confronte à la matière, au corps lui-même, en un geste et une symbiose qui ne sont pas sans rappeler le geste de Dieu Créateur, dans la tradition biblique ; les traditions orientales parleront plutôt de retrouver en soi le souffle même de la Vie, du mouvement de la Nature.
La pratique en atelier est la salle d’accouchement de la création. La réalisation d’une peinture est toujours une mise en jeu de soi-même, car l’idée originale diffère souvent du résultat pratique. L’apprentissage de la peinture passe par cet accueil de l’accident et par les possibles qu’il peut engendrer, et par les techniques qui permettent la maïeutique de l’image.
Notre société, infestée d’images inutiles, a besoin de peinture. Cet atelier se propose de transmettre et d’intégrer les traditions du paysage, du portrait et de la composition pour les reformuler, à l’aide des propres forces créatives de chacun et dans un esprit de renouvellement. Nous créerons ainsi, je l’espère, des peintures propices à la réflexion, au questionnement, au besoin de beauté de nous tous.
Dorothée Sers