Les Ateliers - Séminaires
L’ouverture d’un centre de formation approfondie dédié aux arts sacrés (art de la fresque, peinture, musique) dans les locaux de la paroisse Saint Roch à Paris se fonde sur un besoin réel de témoigner du message évangélique et d’accompagner la liturgie dans une épiphanie de beauté, dans le respect des règles de la tradition inspirée. Car la culture — et particulièrement l’art — « traduit, communique et conserve enfin dans ses œuvres, au cours des temps, les grandes expériences spirituelles et les aspirations majeures de l’homme » (Concile Vatican II, constitution Gaudium et SPES, 53).
Il s'agit d'aborder la dimension de l'éternité dans l'inspiration artistique.
Les Ateliers - séminaires : une approche théorique et pratique
Les sessions proposées ont lieu sous forme de séminaires concentrés sur une semaine durant la période des vacances scolaires à Paris, dans les locaux de l'église Saint-Roch.
L’enseignement théorique se déroule le matin tandis que les pratiques picturales et musicales sont enseignées en atelier les après-midis.
Le comité scientifique et les intervenants, spécialistes reconnus et expérimentés, ont pour objectif d'offrir une exploration la plus complète possible par les divers champs abordés.
La formation est ouverte à tous types de profils. Deux sessions sont proposées chaque année . Un tarif spécial a été mis en place pour les réinscriptions.
La session du 8 au 12 juillet 2024
Cette session a eu pour thème "L'interprétation"
Le matin de 9h30 précises à 12h (accueil à 9h) : formation théorique par Philippe Sers et Thomas Sabourin - Entrée libre salle du Curé d’Ars
L’après-midi à partir de 13h30, ateliers pratiques par Philippe Bennequin et Dorothée Sers : fresque, peinture, icônes.
Sur inscription.
Programme de la formation théorique :
Lundi 8 juillet - 9h30 : Thomas Sabourin
L'interprétation de l’œuvre selon les catégories du langage de Jakobson.
Dans cette première séance, il s'agit d'aborder l'interprétation de l’œuvre dans son immanence, c'est-à-dire, de déterminer toute la richesse de sens que recèle l’œuvre indépendamment de son contexte de création comme de réception. C'est donc à une analyse structurale, comme propédeutique à une interprétation rigoureuse, qui est d'abord posée.
Mardi 9 juillet - 9h30 : Philippe Sers
Un défi à l’iconographie : l’image du Sacré-Cœur de Jésus.
On s’intéressera à la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et à sa représentation courante, fort différente de l’image authentique laissée par sainte Marguerite-Marie Alacoque, cette dernière ouvrant des perspectives importantes pour l’art sacré.
Mercredi 10 juillet - 9h30 : Thomas Sabourin.
Un engagement dans l'interprétation : aperçu sur "l'esthétique comparée".
Dans cette seconde séance, il s'agit de passer du plan d'immanence de l'œuvre à sa valeur existentielle. Pour le faire, le mode d'interprétation qui est abordé n'est pas une herméneutique, mais une investigation phénoménologique dans la manière dont l'œuvre transforme l'existence de ceux qui la fréquente.
Jeudi 11 juillet - 9h30 : Philippe Sers
La rencontre des cultures
Il s’agit ici de réfléchir sur la manière dont les différentes cultures ont approché le mystère divin et les enrichissements que ces différents pressentiments de la révélation chrétienne peuvent apporter à la conception d’un art sacré apte à la nouvelle évangélisation.
Vendredi 12 juillet - 9h30 : Gérard Conio
4ème symphonie de Chostakovitch et son interprétation
La presse en parle !
Le Verbe - 9 avril 2024
Paris Notre-Dame - 2 mars 2023
L'Atelier-Séminaire qui a eu lieu du 20 au 24 février dernier, a fait l'objet d'un article dans la Revue hebdomadaire Paris Notre-Dame parue le 2 mars 2023 que vous pouvez lire ci-dessous.
Reportage :
L’art comme une prière aux Ateliers des Arts Sacrés
La première session des Ateliers des Arts Sacrés, un centre de formation dédié à la théorie et la création, a débuté le 20 février dans les locaux de la paroisse St-Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Cinq étudiants se sont réunis pour suivre ces ateliers-séminaires autour d’artistes et de professeurs, afin de découvrir ensemble la pratique des arts de la peinture à l’huile et de la fresque.