


mar. 17 mars
|Paris
Séminaire Mensuel : Tradition et transgression 5 - Thomas Sabourin (église Saint Lambert et visio)
Séance 5 : la contradiction originelle du modernisme. On montrera ainsi que le modernisme se présente bien alors comme une idéologie qui produit des croyances contradictoires entre elles, notamment la croyance en un sujet objectif de la science, à laquelle répond celle du sujet arbitraire de l’art.
Heure et lieu
17 mars 2026, 19:00 – 20:00
Paris, 2 Rue Gerbert, 75015 Paris, France
À propos de l'événement
Loin d’être l’imposition de stéréotypes qui brideraient la liberté, la tradition se présente comme une transmission d’expérience. Quel est le contenu de cette expérience, et en quoi concerne-il notre existence et notre foi ? On s’attachera à identifier les ressources d’une culture fondée sur l’expérience artistique et spirituelle commune (tradition).
Les enjeux du débat sur la tradition sont mis en pleine lumière par la crise de l’humanité contemporaine : comme crise morale, politique, culturelle et spirituelle. Le constat de cette crise a beau être devenu un poncif, les perspectives de dépassement sont rares, et plus rarement encore d’ordre philosophique.
Ce séminaire voudrait donc clarifier les présupposés qui déterminent, au fil des controverses qui saturent l’espace public, l’opposition – tranchée mais déséquilibrée – entre modernisme et traditionalisme – par-delà l’opposition (moderniste !) entre « conservatisme » et « progressisme ».
Le constat de l’impossibilité de trancher les grands débats de l’époque, exige en effet une réflexion radicale, portant…