top of page

Inspiration et création

L’originalité des Ateliers des Arts Sacrés tient à l’accent particulier mis sur la grande oubliée des enseignements artistiques actuels: l’inspiration, condition essentielle de la pratique artistique. Elle se nourrit d’un grand mystère, particulier à chacun mais aussi connecté à l’univers; un mystère accouchant d’une vérité.

L’inspiration est connue de toutes les cultures, et elle est nommée par de multiples métaphores poétiques, évidemment ; c’est d’abord un miracle, celui de l’intangible mêlé à la matière, l’idée qui prend vie, l’informé qui prend sens; c’est le feu volé par Prométhée, l’égergie du Qi, l’équilibre entre le yin et le yang ou entre les chakras, la pulsation du monde, le Logos, la contemplation: un vertige de sens.

Dans la tradition biblique, c’est le souffle de l’Esprit Saint, « le doux murmure d’une brise légère » qui signale la présence de Dieu à Élie, par exemple. Les prophètes ne sont pas des génies; mais la parole de Dieu qui sort d’eux est divine. La seule chose qu’ils ont acceptée, c’est de faire confiance, d’aimer en Dieu; en quelque sortes ils sont des tuyaux.

Pour la tradition chrétienne, ce souffle divin s’est épanoui dans le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte, le présent que Jésus donne à ceux qui l’aiment. Un esprit de vérité, mais aussi de discernement.

Beaucoup d’artistes sont terrorisés par l’intelligence artificielle; mais jamais cette dernière n’a été inspirée. Ce qui existe, ce n’est pas l’inspiration; l’inspiration naît de l’indéterminé de nous-mêmes. En un sens c’est donc notre faiblesse qui écrase - et écrasera - la force des machines.

Notre prochaine session abordera ce thème de l’inspiration avec l’oeil critique de la philosophie de l’art, de la théologie (pratique du tri spirituel, par exemple) et de l’histoire de l’art, et avec la mise en pratique concrète de l’inspiration: la creation en atelier, avec des professeurs experts en maïeutique.

Du 24 au 28 avril, Église Saint-Roch, Paris I

.


Ma Lin, Les deux lettrés devant la brume, musée du Palais, Taipei, Chine, XIIIe s.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page